.Le coworking, aaahhhhh ce grand mot à la mode ! Et bien, figurez-vous que c’est bien plus qu’une tendance, je qualifierais ça de « way of work » !

.

Mais qu’est-ce que c’est, vraiment ?

C’est tout simplement une nouvelle façon d’envisager le travail pour les entrepreneur(e)s de toutes petites structures (par exemple indépendants ou TPE).

On parle plus fréquemment d’espaces de coworking car il s’agit au départ de lieux dédiés au regroupement d’entrepreneur(e)s, quelques soient leurs activités. Souvent ces locaux (contre réservation ponctuelle, ou abonnement régulier) mettent à disposition des bureaux, du matériel informatique, des photocopieuses, et même des salles de réunion et du café (et ça, ça me parle !).

De mon point de vue, c’est bien plus que du matériel : c’est résolument une philosophie de travail.

.

Qu’est-ce qui devrait vous faire pencher pour ce mode de travail ?

Voici les 5 raisons qui, j’espère, vont vous faire opter pour ce mode de travail, ou du moins vous y faire réfléchir :

  1. Travailler dans un espace dédié, avec matériel professionnel à disposition. Ce qui évite d’aller au Starbucks pour avoir du wifi, notamment ;).
  2. Avoir une vie sociale pro ! C’est-à-dire sortir de la solitude de l’entrepreneur, rencontrer d’autres professionnels, avec les mêmes problématiques, les mêmes états d’âme, le même type de parcours. Ce qui évite encore une fois d’aller au Starbucks pour avoir une vie sociale et manger des donuts ;).
  3. Garder sa motivation !! Par la convivialité du lieu et l’émulation des autres. Ce qui n’est pas rien, je vous rappelle que l’entrepreneur se sent, le plus souvent, seul :/.
  4. S’entraider. Partager ses compétences avec d’autres professionnels signifie acquérir de nouvelles compétences aussi :).
  5. Réseauter. Trouver de nouveaux contacts, bénéficier de nouveaux réseaux et faire bénéficier de son réseau, élargir son horizon par des rencontres sans doute inattendues.

.

Quels espaces de coworking autour de chez vous ?

Si vous cherchez des lieux de coworking, je vous suggère de suivre ces liens :

.

Mon avis ?

Étant donné que j’envisage de développer mon activité, vous devez vous douter que l’idée de coworker me plait beaucoup ! J’ai d’ailleurs déjà participé à des journées de coworking « at home », que je vous raconterai dans un autre article, et créé un groupe FB d’échanges d’idées / questions / réponses avec de toutes jeunes entrepreneures (et, petit groupe pour le moment, deviendra grand sûrement ;) lol).

Voilà l’idée fait son chemin. Et je vous laisse d’ailleurs méditer sur cette phrase :

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. »