J’ai toujours rêvé d’avoir un atelier où j’entasserais tout mon matériel, toutes mes idées, toutes mes merdouilles… Un coin rien qu’à moi. L’atelier de mes rêves. MON ATELIER. Pas touche, zone interdite, créatif qui crée.

Alors je suis allée sur Pinterest pour imaginer mon atelier.

La grosse erreur. PINTEREST, CAY LE MAL. Le mal absolu même, le mal qui vous entraîne des heures durant (et aussi un bon moyen d’écouler les heures d’insomnie ou de les faire se prolonger, au choix). Enfin, c’est le mal, on vous dit !

Je suis donc allée traîner quelques heures sur Pinterest (oui, on peut compter en heures. oui).

Et j’ai eu envie de tout ce que j’ai vu (ou presque hein).

Disons que j’ai pu imaginer 25 ateliers différents et je les ai tous voulus. Mais soyons raisonnable, déjà un seul serait une grande avancée.

_

.

Les hypothèses de départ

Tout d’abord, voici quelques fondamentaux qui vous exposeront mieux ma problématique. De façon pratique, il me faudrait (héhé attention la liste est longue) :

  1. un bureau sur lequel je peux tour à tour travailler sur ordi ou sur une nouvelle créa (autrement dit assez grand).
  2. un meuble pour le « gros » matériel (tous les tissus, toiles, bois, etc) qui doit être visible si je veux pouvoir créer.
  3. un meuble pour poser mes machines ou des étagères (solides) pour les machines à coudre, l’imprimante, l’ordi.
  4. un meuble pour cacher les emballages, le rembourrage, les cartons/colis, tout ce qui est moche et encombrant et qui ne sert pas du tout à l’inspiration en quelque sorte !
  5. un endroit où entreposer tout le petit matériel (fil, bobines, aiguilles, rubans, recharges, crayons, ciseaux, cahiers, etc).
  6. un coin pour les patrons, gabarits, croquis.
  7. un grand tableau pour l’agenda, les idées, les projets en cours (tissus, couleurs, croquis), le renouvellement des fournitures, les rappels divers, les factures ou autre courrier.
  8. un meuble pour ranger les créations du moment.

 

En résumé, il me faudrait 170 m² au bas mot. C’est ça. Et à Paris de préférence. Bon d’accord en banlieue parisienne, ok mais pas trop loin.

Et encore, je n’ai pas abordé la partie coin dédié au shooting photo hahaha. On verra ça plus tard ? Ok. Bon le point positif c’est que depuis le temps, j’ai bien eu le temps de réfléchir à l’organisation de l’atelier ! Mais du coup, ils proposent quoi sur Pinterest ?

.

Mes inspirations

Passons aux choses sérieuses : PINTEREST, lieu de perdition.

Je vous fais un petit medley de mes envies, à travers un pêle-mêle de photos. Ces photos m’inspirent pour créer cet espace de travail dont j’aurais tant besoin. Ça vous inspire ?
_

Après l’aménagement global de la pièce, voici tout plein de trucs et astuces pour optimiser les rangement, faciliter le travail et donc améliorer le processus de confection des modèles. Je vous laisse apprécier :
_

Bon bah je crois qu’il n’y a plus qu’à aménager l’atelier de mes rêves, hein ! Souhaitez moi bonne chance (ou adieu).
Je vous raconterai la suite quand elle aura lieu.