Parfois l’utilisation du fer à repasser ne suffit pas à retirer un pli marqué sur un tissu ou même juste à défroisser le tissu…

Vous vous en doutez, on entrepose beaucoup de tissu dans l’atelier. Ils sont bien triés et stockés soigneusement dans des casiers dédiés. Malgré toute l’attention possible, les tissus sont pliés et les plis finissent par marquer le tissu. Et le fer/la presse ne suffisent pas à retirer ces plis.

Ici la petite astuce pour retirer ces plis sans abîmer le tissu, c’est d’utiliser…

une pattemouille.

.

C’est rigolo ce petit nom ? oui, c’est sûr que les experts en communication n’ont pas dû passer par là, lol !

Qu’est-ce qu’une pattemouille ?

Une pattemouille est un morceau de tissu humide (ou sec oui oui ^^) que l’on place entre le tissu froissé et le fer à repasser pendant le repassage. C’est le transfert thermique et l’évaporation de l’eau qui vont faire le travail ;). Ce morceau de tissu est utilisé sec ou humide en fonction du tissu repassé.

Comment la choisir ?

Choisir de préférence un tissu coton blanc, assez mince, et surtout sans motifs ni stries qui pourraient elles-mêmes marquer le tissu. Ici on utilise un mouchoir en tissu (piqué chez la grand-mère ;) ).

Comment l’utiliser ?

Ici nous n’utilisons quasiment que des tissus en coton. Dans ce cas, voici comment procéder :

– passer la pattemouille sous l’eau et l’essorer à la main de telle sorte qu’elle soit très humide mais que l’eau ne goutte plus,

– placer la pattemouille sur l’envers du tissu au niveau du pli récalcitrant,

– repasser avec le fer à température adaptée (très chaud si c’est du coton).

Pour info

C’est assez efficace comme technique et ça n’abime pas le tissu \o/. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode sur vos vêtements !

.

Bon défroissage ^^ !