A première vue, le blog est une belle vitrine pour ses créations / DIY ! Comme on est toujours en train d’imaginer des tas de trucs et comme c’est une passion, ça tombe bien ! Alors on se lance…

Et puis… voici l’envers du décor ;)

.

Il faut avoir DES idées

Il faut avoir l’inspiration tout le temps (ou du moins régulièrement sinon on n’ouvre pas un blog hein) ! Ça tombe bien, j’ai toujours plein d’idées !

Cependant, tout le temps, c’est aussi quand on a le moral en berne, quand on est énervé ou fatigué. Imaginez-vous juste choisir des couleurs quand vous êtes en colère ;)… Je suis à peu près sûre que vous ne vous arrêterez pas sur du blanc-lin-taupe pour un effet apaisant et zen lol.

L’inspiration et l’envie de créer me rendent plutôt très euphorique ! Ce qui n’est pas tellement compatible avec les coups de moins bien.

.

Il faut PRENDRE LE TEMPS de créer

Aaaahhh prendre le temps <soupir>. L’antithèse du célèbre « dépêche-toi ! ».

Sauf que le « dépêche-toi ! » est LE mode de vie lié à notre agenda de ministre !

Et là, on va quand même avoir un petit souci : parce que décliner IRL une super idée de notre cerveau, ça peut prendre du temps. Créer, c’est essayer, réessayer, puis aboutir ou pas (la couture, ça reste technique, si on ne s’en était pas aperçu !?). Et même si c’est réussi du premier coup, ça prend du temps de concevoir de nouveaux modèles, dessiner les patrons, choisir les tissus, les découper et les coudre !

Cela dit c’est tellement une passion…

.

Il faut passer par LE SHOOTING photos

Là encore, il faut y consacrer du temps. Surtout quand l’objectif est de vendre ses produits et que la photo présente la création. Donc a minima il ne faut pas qu’elle rende moche le produit, non ?

Et, on le sait, photographe c’est un métier. Photographe de produits aussi. Il y a donc des techniques à apprendre et à mettre en pratique. Donc la séance photos peut prendre un peu de temps, surtout quand on n’a pas de studio dédié ;) !

Là encore c’est très intéressant. Et quand on y arrive, c’est très motivant .

.

Il est indispensable de RÉDIGER l’article

Ça tombe plutôt bien, j’aime écrire ! J’aime raconter l’histoire de mes créations.

Cependant, l’exercice n’est pas toujours évident. Il faut accompagner les photos de façon attractive. Séduire et amuser. Pas trop long, pour ne pas faire fuir le lecteur (souvent sur son mobile, je sais ce que c’est hein). Pas trop court non plus, pour se faire référencer aussi (ce n’est pas un gros mot ! il n’y a pas de secret, pas de référencement = pas de lecteurs).

.

Je vous laisse imaginer le temps que ça prend et la frustration quand l’article n’est pas lu… Parce que, même si, avant tout, on se fait plaisir en créant, on a aussi envie de partager notre travail et d’avoir de la reconnaissance. On crée pour émerveiller et donner envie ! :)

« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements
mais que le découragement, souvent, empêche d’éclore. »

                                 Alex Osborn

.

Et vous, imaginiez-vous tout cela ? ;)