…ou la fille qui réfléchissait rafraichissait trop.

Quiconque a ouvert un blog, un jour, ne peut nier avoir regardé ses stats. Et même pire, de les avoir regardées tous les jours. Plusieurs fois par jour, même. Ca vous parle ;) ? Et bien j’ai ouvert un blog (& site), et je suis tombée dans ces fameuses statistiques (ce qui était un peu prévisible, compte tenu de ma formation initiale héhé).

Mais pourquoi tant de fascination pour des chiffres ??

Tout simplement parce que LES STATS CAY LA VIE ?!! Vous rigolez n’est-ce pas ? Et bien détrompez-vous : les stats représentent l’audience, donc LA VIE DU BLOG ! Grâce à elles, on sait si on est lu ou pas. Et par transitivité, on sait si on est intéressant ou pas. Et là, ça peut faire très mal ;) (enfin à l’égo surtout) !

.

Mais alors que nous apprennent ces stats,
après tout ce temps ?

.

Nouvel article = nouvel espoir

Un peu comme le retour du Jedi. A chaque nouvelle publication, je suis toujours autant enthousiaste : cet article est forcément l’article phare du reste de ma vie bloguesque ! Si si, j’en suis sûre !! Celui-ci, il va faire péter les scores. O-bli-gé. Il est drôle/original/intéressant/utile (rayez les mentions inutiles).

Sur ces considérations, je m’apprête à passer la journée à rafraichir les stats du blog héhé ;).

 .

Les week-ends de la loose

Avouons-le, les week-ends, c’est la cata ! Les gens ont décidé qu’ils ne viendraient pas sur le site pendant ces deux jours-là. Quelque soit la météo. Même en ce moment avec le temps pourri, c’est non. Alors, je n’insiste pas. C’est quand lundi ?

.

Mayday, on a frôlé le zéro /o\

Oui, c’est arrivé… et ça peut arriver encore !!! On n’est pas loin du drame, sachez-le ! Ne surtout pas faire fanny, au moins pour l’amour propre ;).

.

Le secret espoir de la pause dèj

Lorsqu’on publie un billet de blog, on sait qu’il ne sera pas référencé tout de suite par les moteurs de recherche, si tant est qu’il le soit un jour (lol). Alors, on fait d’abord sa promotion sur les réseaux sociaux. Histoire d’entamer le processus de (re)connaissance googueulesque ;). Moi, j’ai choisi de le faire tout au long de la journée (en vrai, 3 fois dans la journée, c’est déjà pas mal !).

Et en mode « campagne », j’ai découvert la pause dèj ! Le déjeuner, ce moment où les gens arrêtent de travailler ou sont moins accaparés par leurs enfants car ceux-ci déjeunent ! Durant cette période, j’ai pu constater grâce à mes « refreshs » l’arrivée massive des lecteurs sur le blog \o/.

Désormais, je fonde un secret espoir sur ce créneau. Qui, après vérification dans Google Analytics, s’avère être plus prononcé vers 14h chez moi (quoi ?? les gens ne reprennent pas tout de suite à bosser après le déjeuner ??).

.

Vos followers vous aiment-ils autant qu’ils le prétendent ?

Alors la réponse est oui et non ;) ! Il peut arriver qu’il y ait une vraie différence entre les messages d’encouragement postés sur les RS et le nombre de visites réelles et donc le nombre de lectures de l’article. Pas si étonnant que ça, quand on voit tout le temps qu’il nous manque. Et si en plus, j’accompagne mon post RS d’une photo de la création que je cherche à promouvoir, à quoi bon aller sur le site ?

La com, tout un art ? ;)

.

J’ai un article phare \o/

Ce que j’appelle « article phare », c’est l’article le mieux référencé du blog. Celui qui m’amène le plus de visites de parfaits inconnus, tout ça parce qu’il ressort dans les moteurs de recherche. Celui qui me permet d’élargir la communauté de personnes susceptibles d’être intéressées par ma créativité ! La gloire, quoi \o/.

Et bien, franchement, lol. Oui LOL.

Sur le blog, il n’y a qu’un seul article qui fait de l’effet aux moteurs de recherche. Et encore, à Google seulement ! Mais voilà… ce n’est pas celui-là que j’aurais voulu voir sortir du lot. J’ose à peine vous dire d’où vient le trafic…

Bon allez, il s’agit de l’article expliquant comment retirer les plis trop prononcés d’un tissu. Voilà. Pas hyper glamour quand on essaie de se faire connaître pour ses créations ! Mais efficace :D !

.

Parlons un peu de vous

Je vais être directe : alors comme ça, vous fréquentez le blog entre 22h et 1h du matin ??? Mais pourquoi ???

J’ai volontairement choisi de sortir ce graphe-ci. Il me dit à quelles heures de la journée vous venez par ici. Et les résultats sont amusants. Par exemple : inutile de vous rappeler qu’il y a un nouvel article sur le blog entre 18h et 21h, vous n’avez pas l’air des plus réceptifs ! Ni à 5h du mat’, on se demande bien pourquoi d’ailleurs ;).

Notez bien le pic d’après déjeuner : la tranche 14-15h dont je parlais précédemment… Je n’ai rien inventé ;p.

stats de blog

.

Ca fait bientôt un an que j’ai ouvert ce nouveau blog/site, il était grand temps que je me pose les vraies questions : mais vous êtes où ?? J’avoue que les scores de foufous c’est pas pour tout de suite huhu. Je patiente :).

F5.