Comme je vous le racontais dans mon dernier billet de blog, au retour de ma journée bloguesque de mercredi, j’ai eu envie de tester les feutres textiles offerts par Giotto pour l’opération We Love Prema.

Pour info, article toujours pas sponsorisé, lol –

.

Je vous remets le contexte ici : assez embêtée d’avoir reçu des feutres textiles pour l’opération We Love Préma, embêtée parce que n’ayant pas réussi à m’en servir joliment sur les bodies, j’ai laissé tomber. Seulement, c’est quand même bien dommage pour la marque qui, elle, a fait ce cadeau (800 boîtes de feutre en gros !).

Je rappelle que les bodies sont en jersey de coton, une matière extensible qui rend l’utilisation des feutres difficile. Cela dit, certaines équipes We Love Prema font ça très bien ! Nous, on a préféré faire autrement avec la Team Nos Bodies Perfect.

Mais du coup, j’ai eu envie de faire un test complet ! Alors j’ai sorti des tissus :

test des feutres textiles giotto

.

Les échantillons

J’ai choisi plusieurs types de tissus : des cotons plus ou moins épais, et de différentes natures, plus ou moins extensibles, et plus ou moins teintés. Voici les échantillons utilisés :

tissus pour test des feutre textiles giotto

Vous l’aurez compris, j’ai pris un peu de tout !

Sur tous ces échantillons, j’ai tenté d’écrire, et de faire un dessin simple, un cœur rempli d’une couleur différente du contour. Voici le résultat, avec classement des échantillons.

.

Mes appréciations

Les feutres ont un rendu agréable sur les cotons fins ou moins fins. Le bémol : si les tissus sont foncés, on verra moins les dessins/écrits. Il faut privilégier le blanc ou les couleurs claires.

Voici les matières qui m’ont plu :

echantillons test des feutres textiles
echantillons test des feutres textiles

.

Photo de gauche : il y a deux cotons, un bleu fin et un Liberty corail très fin ; le blanc est un piqué de coton, fin également.

Le piqué de coton blanc rend très bien mais moins que le coton simple, à cause des côtes. Oui, le piqué de coton, n’est pas lisse, il a des côtes très légères qui peuvent donner une très légère impression que les couleurs bavent. C’est d’ailleurs ce tissu sur la photo-titre du billet. Je trouve le rendu plutôt pas mal.

Rien à dire sur les deux autres cotons, imprimés.

Photo de droite : trois échantillons de cotons imprimés plus ou moins fins.

Ce coton étant non extensible, il est vraiment facile de dessiner dessus. Toujours faire attention aux imprimés, qui ne doivent pas être trop foncés, sinon on ne verra pas bien le feutre.

.

Suite du test : les mauvais élèves ;)

echantillons test des feutres textiles
echantillons test des feutres textiles

.

Photo de gauche : un coton velours gris foncé et de la polaire blanche.

Le coton velours bave un peu plus, il est aussi plus élastique et trop foncé. La polaire ne rend pas du tout les dessins jolis. A oublier.

Photo de droite : du coton toilé (coton épais blanc en haut à gauche), du crêpe de coton blanc (en haut à droite), du jersey de coton à fleurs (en bas à gauche), du tissu doudou blanc (en bas à droite).

Le coton toilé est rugueux, donc pas très agréable et il faudrait sûrement repasser plusieurs fois sur le tissu pour rendre correct le dessin (mais c’est possible, tout comme le piqué de coton de la première photo). Le crêpe de coton et le jersey de coton sont bien trop extensibles. Le tissu doudou a, quant à lui, trop de poils (un peu comme la polaire mais en pire).

.

Mais encore…

Ces feutres textiles sont pour les enfants ? Oui, alors j’ai mis mes enfants à l’œuvre. Voyez par vous même :

Dessin sur tissu enfant 4 ans

Là, c’était le dessin de ma fille de 4 ans sur le piqué de coton blanc (celui qui peut rendre les traits pas nets-nets). Sans difficulté. Elle a même écrit « MAMAN » en haut à gauche ! Et j’aurais quand même pu lui faciliter la tâche avec un tissu coton simple blanc… mais non ! En tout cas, ça lui beaucoup plus et c’est vraiment pas mal !

.

dessin sur tissu enfant 2 ans

Et ici, le dessin de mon fils de 2 ans. Il a, bien entendu, voulu faire comme sa sœur, donc je l’ai laissé dessiner. Il a fallu quand même que je tienne le tissu, qui n’est pas rigide comme une feuille de papier. Découverte amusante d’une nouvelle texture !

.

Pour résumer

Je dirais que pour dessiner sur du tissu, il vaut mieux utiliser du coton fin simple blanc ou du moins de couleur claire.

Le test est plutôt positif, non :) ? Surtout pour amuser les enfants. A faire sur des coussins ou des tote bags !

test des feutres textiles giotto

Au fait, vous savez coudre un coussin ;) ?

..

.